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Jan, 2015

Les débouchés professionnels du BTS NRC

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La formation du BTS Négociation et Relation Client – BTS NRC vous permet d’acquérir les compétences et savoirs nécessaires afin de maîtriser les différents aspects de la relation client et du marketing.

Obtenir le BTS NRC vous permet d’intervenir dans différents domaines au sein d’une entreprise et d’exercer une activité dans divers secteurs. De nombreux postes sont à pourvoir pour les titulaires du BTS NRC mais la concurrence est rude. Vous pouvez néanmoins vous détacher du lot en maîtrisant plusieurs langues, en ayant une formation complémentaire ou encore en ayant préparé le BTS NRC par la voie de l’alternance.

Intégrer le marché du travail avec un BTS NRC

Le BTS NRC offre un large panel de débouchés professionnels car d’une manière générale toutes les entreprises ont besoin de prospecter de nouveaux clients, de développer leur clientèle et de la fidéliser. Les opportunités sont donc nombreuses.

Quel(s) secteur(s) d’activité ?

Tous les secteurs d’activités sont concernés :

les services (les banques, les assurances, les télécommunications…),
la distribution (la grande distribution, les entreprises spécialisées…),
l’industrie,
l’e-commerce…

Quel(s) métier(s) exercer ?

Le BTS NRC vous permet d’exercer différentes professions, en tant que salarié ou indépendant et dans divers secteurs d’activité.

Voici les principaux métiers auxquels vous aurez accès :

agent commercial,
attaché commercial,
animateur commercial,
chargé d’affaires,
chargé de clientèle,
chef de secteur,
chef des ventes,
conseiller clientèle,
commercial,
courtier,
gestionnaire de contrats,
manager,
représentant,
responsable d’équipes de prospection,
négociateur,
promoteur des ventes,
téléconseiller…

Les perspectives de carrières sont réelles et votre motivation et votre implication vous permettront de gravir les échelons plus ou moins rapidement et d’accéder à des postes de direction.

En ce qui concerne votre salaire, et en règle générale, une partie de votre rémunération sera variable et dépendra donc de la réalisation de vos objectifs de vente.