Coup de pouce pour les alternants en recherche d’appartement

Blog / Des aides financières existent pour aider les alternants à trouver un logement.

Aide Logement alternance Groupe Alternance Aix Gap Nice Azur APL

 

Vous êtes en alternance et avez besoin d’un soutien financier pour verser le dépôt de garantie de votre appartement ou pour verser votre loyer ? Action Logement propose deux types d’aides aux jeunes alternants qui ont besoin d’un coup de pouce pour payer leur logement :

 

  • L’avance LOCA-PASS : cette aide permet le versement immédiat du dépôt de garantie au bailleur et offre la possibilité de rembourser ce prêt en mensualités, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Cette avance de 1200 euros maximum est accessible aux moins de 30 ans en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en recherche d’emploi ou étudiant salarié. Elle peut être cumulée avec l’aide MOBILI-JEUNE.

 

  • L’aide MOBILI-JEUNE : il s’agit d’une subvention pour alléger la quittance de loyer. Cette aide s’adresse aux moins de 30 ans en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise privée non agricole. Le montant est de 10 à 100 euros chaque mois, en fonction de la situation du demandeur. Le logement peut être individuel ou en colocation, conventionné à l’APL ou non. Cette aide peut être accompagnée d’une avance LOCA-PASS.

 

Ces aides permettent aux futurs alternants d’effectuer plus sereinement leur recherche de logement.

Si jusque-là vous hésitiez, pour des raisons financières, à changer de ville pour commencer une formation en alternance, rendez-vous vite sur le site d’Action Logement pour bénéficier de ces coups de pouce !