Groupe Alternance Avignon vous présente son équipe

Blog / Un portrait de Pierre, formateur à Groupe Alternance Avignon.

Groupe Alternance Azur découvrez notre équipe avec Pierre, formateur

Aujourd’hui c’est notre formateur dans les matières professionnelles et commerciales, Pierre, qui a accepté de répondre à quelques une de nos questions à l’occasion d’une interview vidéo.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pierre, je suis formateur auprès des BTS NDRC, GPME et MCO. J’interviens sur ces trois BTS sur les matières qui sont en lien direct avec la partie relationnelle (relation client) et la partie commerciale.

Depuis quand es-tu formateur ?

J’exerce ce métier depuis presque deux ans. J’ai fait une année avec des Bac Pro Commerce ; et depuis peu je suis formateur auprès des BTS.

Quel est ton parcours professionnel avant le Groupe Alternance ?

J’ai d’abord obtenu mon baccalauréat, et à la suite de cela j’ai démarré mes études en BTS NRC (ancien BTS NDRC), que j’ai fait en alternance. Et puis j’ai fait un Bachelor RDC, Responsable du Développement Commercial. J’étais en alternance durant ces trois années d’études, en tant que commercial sédentaire et itinérant.

Par la suite, j’ai obtenu un emploi de Chargé de Relation Entreprises dans un centre de formation, et cela m’a fait prendre goût à la formation. J’ai travaillé en tant que Chargé de Relations dans un autre centre de formation qui était à Toulouse. Et j’ai poursuivi par un master pour pouvoir me préparer au métier de formateur.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce qui me plaît d’abord beaucoup dans mon métier, c’est le fait de transmettre. Et puis, je me considère plus comme un animateur que comme un formateur. Ce que j’aime beaucoup, c’est que j’ai l’impression d’être un bouquin, avec de la connaissance. Mais je ne sais pas tout, je sais cependant certaines choses de par mon expérience.

Et ce que j’apprécie le plus, c’est le fait de personnaliser mes cours, de les animer à ma façon. J’essaie beaucoup de susciter l’interaction, de faire des mises en situation, des jeux ; mais aussi par moments je théorise les concepts.

Et pour finir, quel est ton talent caché ?

L’humour ! Pour moi, passer une journée sans rire, ça ne vaut pas le coût. Forcément, on a des jours avec des moments où l’on est un peu moins « dedans », mais j’essaie chaque jour, quand je suis avec mes élèves, d’apporter de la bienveillance, du sourire. C’est pour ça que je disais juste avant que j’aime beaucoup faire des mises en situation, des jeux. Je pense qu’on apprend plus facilement quand on sourit, quand on rigole. Et j’ai cette capacité à faire sourire mes élèves.