La lettre de motivation de l’alternant

Blog / La lettre de motivation est une occasion supplémentaire de retenir l’attention du recruteur.

Rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation est une occasion supplémentaire de retenir l’attention du recruteur. A condition d’y mettre les formes… et le fond. Vos questions, nos réponses.

Quel destinataire ?

Avant de postuler, l’idéal est d’avoir récupérer les coordonnées exactes du destinataire du courrier. En haut à droite de la lettre (quelques lignes plus bas que vos coordonnées), faites figurer son patronyme, sa fonction, le nom et l’adresse de l’entreprise.

Conseil : N’oubliez pas d’apposer correctement vos coordonnées en haut à gauche du courrier.

Quel argumentaire ?

La lettre de motivation doit d’abord reprendre rapidement votre parcours scolaire et vos points forts. Ensuite, présentez votre projet professionnel en insistant sur ce que vous pouvez apporter à l’employeur. Par exemple, votre enthousiasme, votre rigueur… Puis, poursuivez par la façon dont se déroulera votre alternance au sein de l’entreprise. Enfin, ajouter que vous êtes bien entendu disponible pour un entretien de recrutement avant de conclure avec une formule de politesse.

Conseil : Cette lettre ne doit pas être une redite du CV.

Quel style ?

Faites court et synthétique. Privilégiez les phrases simples et informatives. Elles vous éviteront au maximum les erreurs de syntaxes. Préférez des formules directes et les verbes d’action. Cela renforce le dynamisme de votre candidature.

Conseil : N’utilisez jamais de tutoiement dans une lettre de motivation. Même si vous connaissez personnellement le destinataire, le « vous » est de rigueur car votre lettre peut être lue par d’autres personnes.

Manuscrite ou dactylographiée ?

De manière générale, mieux vaut favoriser le stylo au traitement de texte, les entreprises y voient une marque de respect à cause de l’effort supplémentaire fourni. Cependant, les recruteurs font moins attention à ce détail qu’auparavant et la lettre dactylographiée protège d’une éventuelle analyse graphologique.

Conseil : Si vous choisissez l’option manuscrite, utilisez un stylo bille noir ou bleu et évitez les majuscules inutiles ainsi que les énormes point sur les « i ».

Quelle conclusion ?

Avant la traditionnelle (mais obligatoire) formule de politesse, faites du « teasing » auprès du recruteur. Précisez par exemple, que lors de l’entretien, vous ne manquerez pas de lui montrer voire démontrer une partie de vos réalisations.

Conseil : N’oubliez pas de signer le courrier au risque de passer pour un candidat adepte du publipostage.

A ne pas faire

  • Les fautes d’orthographe : si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-la relire par votre entourage
  • Les lettres type où n’apparaît même pas le nom de l’entreprise visée
  • Les photocopies de lettre. Cela dénote une certaine désinvolture du candidat