Six règles d’or pour réussir son alternance
Blog / Travailler tous les enseignements, savoir organiser son travail, apprendre l’humilité… Six règles d’or pour réussir son alternance !

Travailler tous les enseignements
Le jeu de l’alternance induit parfois de curieux comportements chez les alternants. Certains sélectionnent en effet les matières à travailler en fonction de leur coefficient à l’examen. Grave erreur ! Effectivement, rien ne prouve que vous décrocherez votre diplôme en usant de ce subterfuge, mais, dans votre vie professionnelle future, vous risquez d’être à un moment ou un autre confronté à vos propres impasses. On remarque ainsi que le français et les langues sont particulièrement négligés au profit des matières professionnelles, et pourtant !… Aucune évolution professionnelle vers des postes d’encadrement ne peut se concevoir sans une maîtrise de votre langue maternelle et au minimum de l’anglais. Ne gâchez pas votre avenir !
Éprouver sa motivation
Facteur numéro un de la réussite : la motivation. Trop de formateurs ou de tuteurs déplorent encore au fil des semaines un relâchement de l’attention des alternants et un certain laisser-aller. Pensez que l’alternance vous donne l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle reconnue tout en validant un diplôme, et ce dans le même laps de temps que les étudiants inscrits dans des filières classiques. Le jeu en vaut vraiment la chandelle ; ne vous laissez donc pas décontenancer par des résultats faibles ou par la solution de facilité du « je n’y arriverai jamais », mais songez que vous œuvrez pour réaliser votre projet professionnel.
Savoir organiser son travail
L’alternance, plus qu’un moyen d’acquisition privilégié, est également le lieu d’enrichissement personnel. Gagner en autonomie (financière, professionnelle…), bien organiser son temps et son travail sont des qualités qu’il s’agit d’acquérir rapidement pour devenir performant. Toutefois, la rigueur, comme tout, s’apprend progressivement. Certains ont des prédispositions, d’autres devront éprouver leur concentration et leur autodiscipline pour ne pas perdre pied dès les premières semaines. La première règle consiste donc à planifier les différentes tâches, tant en entreprise qu’à l’école pour digérer l’ensemble des savoirs et savoir-faire dispensés.
Jouer la carte professionnelle
Tout alternant doit assumer d’emblée son statut de salarié à part entière. L’écueil consiste à jouer sur tous les tableaux en fonction des différentes périodes de formation : tantôt étudiant, tantôt professionnel… Le salariat impose des règles qu’il s’agit de respecter. Pas de double jeu, donc ! La ponctualité, la concentration, la motivation doivent être des préoccupations de chaque instant. Plus le niveau de formation est élevé, plus la somme des responsabilités à gérer augmente. C’est là le prix d’un véritable partenariat entre alternant, tuteur et formateurs.
Apprendre l’humilité
Entrer en alternance consiste d’abord à ne pas jouer les « je sais tout ». Il existe une différence entre ne pas s’accorder avec un formateur ou son tuteur en opposant son point de vue et ne pas tenir compte de l’avis des personnes encadrantes. Votre attitude face à la critique conditionnera donc toute l’efficacité et l’importance de votre formation.
Gérer les moments de fatigue
L’alternance repose sur un rythme particulièrement soutenu. Certaines périodes (Noël, Pâques) sont délicates à franchir : la fatigue s’accumule et les résultats s’en ressentent. Apprenez à gérer convenablement votre temps, à vous octroyer des plages de récupération et à travailler efficacement afin de ne pas perdre de temps. Ainsi armé, vous devriez passer haut la main ces périodes de creux. Et si vraiment vous n’y parveniez pas, sachez que vos formateurs connaissent précisément ces instants critiques et vous conseilleront pour vous remettre sur le droit chemin. Un dernier conseil ? Ne vous éparpillez pas !

Un recruteur vous recontacte par téléphone ? Voici quelques astuces pour bien lui répondre.

Découvrez les avantages pour les étudiants en région PACA.

De bonnes raisons pour les entreprises de recruter des étudiants en alternance.

Hâle aux idées reçues !

Les inscriptions 2023 sont ouvertes pour nos étudiants.

Nos étudiants ont pu bénéficier de la présence de divers intervenants.

Les étudiants peuvent bénéficier de nombreux avantages avec la région.

Nous avons recueilli les avis de nos étudiants sur nos formations en alternance.

Le Groupe Alternance obtient la certification FAC
Avec plus de 50 écoles et près de 11000 étudiants formés chaque année, le Groupe Alternance vient d’obtenir sa certification FAC délivrée par I.cert.